Il est facile de confondre la résine et la peinture époxy pour le revêtement de votre sol. Leur forte similitude peut venir tromper un œil qui n’est pas expert. Nous vous donnons alors les différences entre ces deux types de revêtement de sol.

La résine comme revêtement de sol

Il existe deux types de résines pour le revêtement de votre sol qui nécessitent l’intervention de professionnels pour un résultat de qualité au rendu unique. Aujourd’hui, les résines de sol sont écologiques pour préserver l’environnement.

La résine époxy

Elle est le résultat d’un mélange de molécules chimiques. Pour avoir un revêtement de sol en résine époxy, différents produits sont assemblés. De la résine et un durcisseur sont mélangés, rajoutés à cela des charges minérales, des additifs et des colorants sont introduits.
La résine époxy permet au revêtement d’être rigide et très résistant face aux agressions du quotidien (chocs, passages, rayures, …) et facile à entretenir. Elle est ainsi idéale pour des sols qui soient en intérieur comme en extérieur.
Un sol en résine époxy va permettre de lutter contre les différences de niveau d’un sol mais aussi contre les tâches, notamment grâce à son imperméabilisation. Le nettoyage se fait simplement grâce à des produits d’entretien commun. Les revêtements en résine époxy sont personnalisables, cela grâce au large choix de couleurs que l’époxy propose. Un marquage au sol est toujours utile dans une entreprise, tandis qu’un logo ou un motif pour des sols en résine chez des particuliers fait le plus grand effet.
Le revêtement en résine époxy est parfait pour des pièces utilitaires avec des passages fréquents car il a une excellente résistance et antidérapant. C’est la référence pour les sols industriels.

La résine polyuréthane

Aussi appelé « Beton composite », la résine polyuréthane est composée d’une molécule organique, le polymère d’uréthane. Les revêtements de sol en résine polyuréthane proviennent du mélange de cette molécule avec un durcisseur.
C’est un revêtement plus souple mais très résistant qui possède des caractéristiques acoustiques, anti-choc et facile d’entretien. La pose d’un revêtement intérieur en résine est idéal pour les pièces à vivre tels que les chambres, le salon ou la cuisine… Sa grande résistance permet de le protéger des rayures, des chocs et de l’usure. Ce sol en résine a un rendu visuel agréable pour une décoration unique de votre intérieur.
La résine polyuréthane possède une mémoire de forme. Cela lui permet de reprendre sa forme d’origine après que des fauteuils aient laissé leur marque par exemple. Elle offre un choix de décoration illimité grâce à une palette de couleurs étendue.
L’utilisation en extérieur est déconseillée étant donné que les revêtements en résine polyuréthane se détériorent au contact des UV.

La peinture époxy pour revêtir votre sol

Il est important de faire la différence entre la résine sol et la peinture époxy. C’est une peinture qui fait partie de la famille des peintures à l’huile. Elle est composée d’une base constituée de polymère époxy à laquelle est rajouté un durcisseur.
Ce mélange va rendre la peinture très résistante avec un effet lisse. Lorsque la base rentre en contact avec le durcisseur, il ne faut pas perdre de temps pour l’application de la peinture époxy qui durcit rapidement. Pendant le séchage, des solvants toxiques s’évaporent. Il faut alors aérer la pièce durant cette période et porter des gants et un masque pendant l’application.
La peinture époxy pour le revêtement de votre sol va permettre à ce dernier d’être protégé contre les infiltrations d’eau et résister aux chocs, aux rayures et aux produits chimiques. C’est une peinture qui est multi-supports, elle peut se poser sur le sol, le mur ou le plafond qui soit en bois, métal ou carrelage.
La différence entre la pose de revêtements de sol en résine et la peinture époxy provient alors de la simple composition et de sa méthode d’application. La peinture époxy se présente en deux composants qu’il faut mélanger juste avant de la poser au rouleau ou au pinceau. La peinture va être plus fine et va s’étaler plus facilement que la résine pour le revêtement de sol. La différence vient aussi de l’impact qu’elles ont sur l’environnement et la santé.