L’usage que nous faisons du garage est différent de celui que nous faisons des autres pièces de la maison. Le sol d’un garage doit avoir la capacité d’accueillir des charges lourdes comme les véhicules, les motos ou autres engins lourds. C’est pour cette raison que vous devez opter pour un meilleur choix face à cette kyrielle de revêtements de sol disponible sur le marché. Quel type de revêtement choisir pour mieux protéger son garage de façon durable ?

 

Optez pour le meilleur revêtement de sol pour votre garage

Pour un sol de garage, les dalles en PVC, le carrelage, le lino ou la peinture sont souvent choisies par les particuliers

Les dalles en PVC

Vous pouvez facilement les installer. Cependant, elles ne sont pas adaptées aux charges lourdes. Leurs avantages résident dans le fait qu’elles soient faciles d’installation. Les sols PVC protègent de façon efficace le sol des garages contre les intempéries, mais c’est un type de revêtement qui est destiné aux trafics des piétons et des roulants légers (vélos, petits scooters). Les dalles en PVC ne résistent pas aux charges lourdes ou au dépôt de véhicule.

Le carrelage

La pose de carrelage est principalement réservée aux pièces à vivre. Sa pose dans le garage est souvent recommandée à ceux qui désirent transformer leur garage en une pièce de vivre de leur maison. Mais, il est important que vous sachiez que le carrelage n’est pas adapté à un usage de dépôt et de déplacement des objets lourds, ce qui provoque de l’abrasion. Il est fragile et offre une surface glissante, ce qui peut d’ailleurs être dangereux pour un garage où vous recherchez davantage un revêtement antidérapant.

Le lino

C’est un sol synthétique dont la composition est faite d’un mélange de liège en poudre aggloméré de craie et de résine. Il est aussi facile d’installation et souvent choisi par les propriétaires pour l’intérieur de leur maison. Cependant, l’inconvénient qu’il présente réside dans sa durée de vie assez faible dans un garage, où il s’abîme et s’entretient difficilement. Pour un tel usage, vous souhaitez davantage des sols industriels.

La peinture

C’est un revêtement qui est simple à poser. Cependant, elle ne dure pas dans le temps. Vous pouvez facilement la poser dans votre garage, mais elle ne vous permet pas d’obtenir une surface lisse. Dès que vous la posez, elle entre rapidement en profondeur du sol. Ce type de revêtement exige un entretien permanent. Il est fragile et ne résiste pas au déplacement des véhicules et autres charges lourdes dans le garage. De plus, la peinture se salit rapidement entre les traces de pneus et les déplacements d’objets lourds.

Ces quatre revêtements ont donc chacun des problèmes majeurs. Pour ces raisons, de plus en plus de propriétaires posent un revêtement en résine dans leur garage. D’autres choix peuvent être faits comme un sol en béton ciré, de la simple peinture epoxy, une moquette de pierres…

Les avantages du revêtement en résine

Elle était réservée au sol des industries et à ceux des lieux publics. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui l’utilisent pour le revêtement du sol de leur garage à cause de ses performances adaptées aussi bien aux intérieurs qu’aux extérieurs.

Drainant et imperméabilisant, la résine est dotée d’un durcisseur produit par la polymérisation de monomères. C’est pourquoi elle assure au revêtement une excellente résistance à n’importe quel type de chocs et de liquide.

En outre, vous pouvez facilement l’entretenir puisqu’un simple coup de serpillère sur un revêtement de sol de garage suffit à enlever la majorité des tâches ou la poussière.

Il est aussi possible lors de la pose de revêtements de diversifier les couleurs en fonction de vos goûts, voire même d’y ajouter des motifs.