Revêtement résine de salle de bain

La salle de bain est une pièce importante de la maison. C’est aussi une des plus difficiles à entretenir. En effet, c’est une pièce ou l’humidité est très présente et/ou l’hygiène doit être irréprochable. Un bon revêtement de salle de bain est donc nécessaire pour protéger cette pièce.

 

Quelle est l’importance d’un bon revêtement de salle de bain ?

Revêtement intérieur - Salle de bain

Un revêtement de salle de bain a un rôle très important dans la décoration de la pièce, mais aussi dans votre vie quotidienne. Il permet de créer différentes ambiances en fonction de vos envies. Il va aussi améliorer votre quotidien si l’entretien du revêtement est facile. Il va, de plus, jouer un rôle de protecteur de vos murs et cloisons. Certains critères peuvent être pris en compte pour bien choisir :

  • Le revêtement doit être résistant à l’eau. La salle de bain est une pièce humide et sujette aux projections d’eau. Le revêtement du sol et du mur doit donc être imperméable. L’eau ne doit jamais le pénétrer à moins que ce dernier sèche rapidement.
  • Le revêtement doit être antidérapant. La salle de bain est une pièce où l’on retrouve souvent de l’eau par terre et où l’on marche pieds nus. Le revêtement doit donc être résistant à la glissade pour assurer la sécurité.
  • Le revêtement doit être résistant aux tâches. Dans une salle de bain, on retrouve plusieurs produits qui peuvent laisser des traces telles que le shampoing, les crèmes… Le revêtement doit donc facilement s’entretenir pour que l’hygiène soit irréprochable.

Quels sont les revêtements traditionnellement utilisés à cette occasion et quels sont leurs inconvénients ?

Plusieurs revêtements de sols et de murs peuvent répondre aux différents critères d’une salle de bain :

  • Le carrelage de salle de bain. C’est le revêtement de salle de bain le plus résistant à l’eau, aux chocs et aux tâches. Cependant, le carrelage blanc est posé avec des joints qui avec le temps se salit donc l’entretien doit se faire régulièrement. Son style ne colle plus forcément avec le concept de salle de bain moderne. De plus, la pose de ce revêtement doit se faire par un carreleur professionnel pour que le résultat soit régulier et de qualité.
  • La peinture. Elle peut se poser sur le mur comme au sol, voire directement sur l’ancien carrelage. Cependant, il est nécessaire d’en avoir une qui ne laisse pas passer l’eau. Ces peintures spécifiques sont plus chères. De plus, plusieurs couches sont souvent nécessaires pour un résultat optimal et une salle de bain design.
  • Le béton. Un effet béton est un revêtement très esthétique et offre une ambiance de salle de bain zen. Néanmoins, il s’agit d’un matériau qui est instable et qui évolue avec le temps. La pose d’un sol en béton doit donc être faite par un professionnel pour éviter les fissures et avoir un résultat de qualité.
  • Le parquet. Pour ce type de revêtement de salle de bain, il faut choisir un bois qui soit naturellement résistant à l’eau comme les bois exotiques.
  • Le PVC. C’est un revêtement rapide à installer et bon marché. Il est quand même nécessaire de vérifier que la composition soit bien résistante à l’humidité.

Pourquoi choisir un revêtement en résine ?

Un revêtement en résine possède un certain nombre d’avantages qui correspondent aux critères de la salle de bain :

  • C’est un revêtement sans raccord. Le fait qu’il n’y est pas de joint va faciliter l’entretien et va écarter le problème de l’imperméabilité. Çela évitera aussi la moisissure qu’il peut y avoir sur les joints. Il est donc parfait pour une petite salle de bainsaqcomme une grande.
  • C’est un revêtement personnalisable. Chaque revêtement en résine possède une large palette de couleurs qui peut être mélangée pour jouer sur les effets et avoir une belle décoration de salle de bain. À la différence du carrelage ou du parquet qui proposent des motifs prédéfinis. Le revêtement en résine propose une infinité de motifs. À vous de faire jouer votre imagination.
  • C’est un revêtement avec une grande résistance. Les revêtements de salle de bain en résine sont très résistants à l’usure et aux agressions du quotidien telles que les tâches ou les chocs.

Contactez DSM pour une expertise en résine

Fort de ses 20 ans d’expérience, DSM Grand Est est devenu le leader en France des revêtements en résine muraux ou au sol, intérieurs et extérieurs sans raccord. Fière de ses équipes au savoir-faire reconnu et au professionnalisme avéré. DSM Grand-Est distribue et installe ses revêtements en résine dans 8 régions de la France : Rhône-Alpes, Auvergne, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine, Alsace ainsi qu’en Suisse. Si vous souhaitez que nous vous accompagnons dans la rénovation de votre salle de bain, contactez-nous.