Le carrelage, le papier peint, la peinture, le lambris… autant de possibilités pour pouvoir recouvrir les murs de sa maison. Que ce soit en intérieur comme en extérieur, le choix du revêtement mural dépend de votre projet, de vos goûts et de votre budget. Avec cet éventail de possibilités, il est nécessaire de bien choisir le revêtement pour ses murs.

Quelle est l’importance d’un bon revêtement mural ?

Un revêtement mural a un rôle très important dans la décoration de votre habitation. Il permet de créer différentes ambiances, dans chacune de vos pièces, en fonction de vos envies. Les revêtements muraux en résine vont aussi protéger vos murs et cloisons. Il est donc important de bien le choisir. Voici plusieurs critères qui peuvent être pris en compte pour vous aider :

  • L’esthétique, qui permet de vous sentir bien chez vous.
  • Le confort et le bien-être, certains revêtements muraux sont plus résistants, plus isolants.
  • La facilité de pose et d’entretien,
  • L’impact sur la santé et l’environnement. La fabrication du revêtement, l’origine des composants, sa durée de vie ou encore les matériaux utilisés pour le revêtement qui sont en contact direct avec l’air respiré. Toutes ces caractéristiques peuvent être une source de pollutions.
  • Un revêtement avec un bon rapport qualité/prix

Ces critères ne sont pas exhaustifs. Le choix d’un bon revêtement mural dépend surtout de vos exigences.

Quels sont les revêtements traditionnellement utilisés à cette occasion et quels sont leurs inconvénients ?

Il existe un nombre important de revêtement de murs. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les revêtements muraux intérieurs pouvant être utilisés sont :

  • La peinture murale. Il existe différents types de peintures (satinée, mate, acrylique) avec des caractéristiques propres. Le choix de celle-ci reste alors délicat. De plus, l’entretien de certaines peut être compliqué à réaliser. En fonction des produits utilisés, il peut y avoir une réaction avec la peinture. Pour un bon résultat, il est souvent nécessaire de passer plusieurs couches de peinture ce qui rend sa pose plus longue à réaliser. Pour utiliser de la peinture, il est nécessaire d’avoir une belle surface qui soit saine et propre, car chaque défaut peut être visible avec ce revêtement.
  • Le papier peint. Il y a une grande variété de thèmes de papier peint. Cependant, son installation est plus difficile que celle de la peinture et nécessiter un certain savoir-faire. Ce qui permet d’avoir un résultat agréable, car la moindre négligence peut entrainer des imperfections. Il est aussi nécessaire d’enlever l’ancien papier peint avant de mettre le nouveau. Cette tâche peut être désagréable à réaliser, car certains papiers peints peuvent être compliqués à retirer. L’entretien ne peut pas se faire à l’eau pour risque d’abimer le papier.
  • Le carrelage mural. Ce revêtement mural a une bonne résistance à la chaleur ou à l’usure. Cependant, sa pose nécessite un savoir-faire pour que le résultat soit régulier. De plus, l’entretien doit se faire régulièrement, car avec les temps les joints se salissent. De plus le carrelage est difficilement personnalisable (et cela coûte très cher)
  • Le lambris mural. Il permet de cacher rapidement des surfaces abîmées. Mais il coute plus cher et il est plus compliqué à enlever.

Les revêtements muraux extérieurs qui peuvent être utilisés sont :

  • Le parement mural (pierres, briques…). C’est un revêtement qui est résistant et durable. Néanmoins, le coût est assez élevé et la pose nécessite de faire appel à un professionnel. Ceux-ci sont difficilement personnalisables (voir pas du tout).
  • Le bardage (tôle, bois…). Il permet de recouvrir un mur de façon esthétique en le protégeant des chocs et intempéries. Cependant, selon le matériau utilisé, son entretien peut être compliqué et son prix élevé.

Pourquoi choisir un revêtement en résine ?

Un revêtement mural en résine possède un certain nombre d’avantages pour des pièces humides :

  • Application possible sur tout type de surface, qu’il soit ancien ou neuf.
  • Pas de joint, ce qui facilite l’entretien et évite la moisissure qu’il peut y avoir sur les joints de carrelage.
  • Esthétique. Chaque revêtement possède une large palette de couleurs qui peut être mélangée pour jouer sur les effets, sans avoir besoin de le repeindre. Il peut aussi être personnalisé en fonction de chaque envie. Les motifs de votre choix peuvent être incorporés au revêtement.
  • Résistant. Les revêtements en résine ont une haute résistance à l’usure et aux agressions du quotidien. Sa grande imperméabilisation le rend aussi pratiques pour sols, comme pour pour les murs.

Contactez DSM, spécialiste du revêtement résine

Avec ses 20 ans d’expérience, DSM Grand-Est possède plusieurs équipes qui couvrent 8 régions françaises ainsi que la Suisse. Leader dans la pose de revêtement de sol  en résine et de murs, nos équipes détiennent un savoir-faire reconnu. De la première couche aux finitions, ils assurent un travail professionnel. Formées aux différentes techniques de pose de nos revêtements, elles sauront vous aider et vous conseiller sur la solution adaptée à vos besoins. Choisir DSM Grand-Est c’est choisir un revêtement mural d’exception accompagné de prestations de qualité.