Avant toute chose, il est important de savoir que le revêtement Marbreline que propose DSM Grand EST est le parfait mélange de marbre roulé et de résine Durline. Ce matériau allie les avantages de ses deux composants qui permettent d’avoir un revêtement de sol haut de gamme, résistant et personnalisable.
Si vous avez fait le choix de Marbreline vous aussi ou bien si vous hésitez à le faire, nous vous proposons de consulter les conseils d’entretien stipulés ci-dessous. Vous pourrez constater la simplicité d’entretien de ce revêtement et pourrez vous assurer une installation durable dans le temps.

Conditions d’utilisation

L’entretien et la réparation d’un revêtement de sol en marbre ne doit pas se faire sur support humide, à la suite d’un temps de pluie par exemple ainsi qu’en cas de forte chaleur, de gel ou en plein soleil. La température minimale idéale est de +5°C. Cependant, la température idéale moyenne tourne autour de 20°C.

Caractéristiques du support

L’entretien du revêtement Marbreline doit être réalisé sur un support qui doit être parfaitement :

  • stable, la réparation ne peut pas se faire sur un support mouvant
  • poncé, il faut contrôler la planéité du support
  • propre, la surface du support doit être nettoyée en profondeur afin d’enlever tous les résidus d’anciens revêtements et autres corps gras…

Réparation

Avant de commencer la réparation, il est important d’appliquer au pinceau de la résine Durline seule, en primer d’accroche sur le support, à raison de 150 à 200g/m^2.
10% de résine Durline sont mélangés par rapport au poids des agrégats de marbres.
On malaxe l’ensemble 2mn environ.
Le mélange doit être fait soigneusement, une concentration de résine peut se faire au fond du votre récipient. Pour éviter cela, il est important de remuer régulièrement le mélange.
Appliquer de suite le mélange résine/marbre dans la réparation.
Attention : A l’air libre la résine commence à durcir.

Entretien du revêtement

Une fois la dernière application terminée et sèche, environ 12 à 24 heures, il faut appliquer au rouleau et en couches croisées, de la résine Durline à raison de 150 à 200g/m^2.
Une fois cette première couche sèche, plusieurs couches de résine doivent être appliquées en fonction du trafic. Elles vont venir renforcer le revêtement en cas d’usure et vont permettre d’obtenir le niveau d’entretien souhaité.
Dans tous les cas, la couche précédente devra être parfaitement sèche avant une seconde application. Attention : Des applications successives de couches de résines finiront par saturer le revêtement.

Antidérapant/brillance

Il est possible de saupoudrer une silice sur le sol frais, dans la dernière couche de finition. Ce qui aura un effet antidérapant sur les accès pentus. Cependant, sur un sol trop mouillé, lors d’un orage par exemple, l’antidérapant n’aura pas d’effet.
Au moment de la pose, la résine a une brillance qui va s’estomper dans les mois suivants pour devenir satinée dans 1 ou 2 ans. Si vous désirez une brillance permanente, il convient de rajouter une couche de Durline.

Entretien du sol au quotidien

A l’intérieur = utiliser une mono brosse en nylon ou un aspirateur à eau avec des produits d’entretien classiques du commerce.
A l’extérieur = vous pouvez utiliser un jet d’eau, un balai ou un kärcher à moyenne pression. Il est conseillé de faire un traitement anti-mousse 1 à plusieurs fois par an selon l’environnement.
Attention : En cas d’arrosage régulier avec une eau trop dure (calcaire), rincer avec une eau douce ou traiter le revêtement afin d’éviter les dépôts et traces de calcaire qui pourraient apparaître.
Pour conserver une bonne tenue des revêtements dans le temps, il est nécessaire d’appliquer, tous les ans, les deux premières années, une résine d’entretien Durline à raison de 150g/m^2. Cela va faciliter l’entretien et protéger le sol contre les agressions chimiques, climatiques, du trafic…
Le délai peut augmenter à tous les 2 ou 3 ans en fonction de l’usage, des conditions climatiques, ou du trafic…