De nombreuses possibilités sont envisageables pour revêtir votre sol. Carrelage, béton, résine, parquet, autant de choix pour habiller votre sol en intérieur ou en extérieur, par exemple pour votre terrasse ou votre escalier. Nous vous présentons alors les différences entre les revêtements de sol en béton et ceux en résine.

 

Le béton comme revêtement de sol

Le béton est une solution qui offre de nombreux avantages. C’est un revêtement tendance aujourd’hui qui est très apprécié pour son aspect brut et sa résistance aux aléas du quotidien.
C’est un simple mélange entre du ciment, du sable, du granulat et de l’eau. Il va ensuite être poncé. Une couche de protection va être appliquée pour augmenter sa résistance. Nous pouvons distinguer deux types de revêtement de sol en béton : le béton dallé et le béton coulé.

Béton dallé

C’est un revêtement de sol qui se présente sous la forme de carreaux de ciment préfabriqués. Tout comme le carrelage, le béton dallé peut être posé facilement sur tout type de sol : bois, carrelage, métal, … Les différentes dalles de béton seront installé à sec et séparées par des joints. Cela nécessite un vrai savoir-faire, puis un entretien régulier par la suite pour éviter que les joints ne s’abîment.
Ce revêtement de sol en béton possède une forte robustesse et va être étanche. Cette résistance va lui permettre d’être protégé des chocs et de l’usure. Mais aussi aux agressions climatiques telles que le soleil, la pluie ou le gel.
Ce type de revêtement dispose de possibilités esthétiques très larges. Les dalles de béton grises ont laissé la place à un choix de couleurs, de styles et de formats étendus. En ajoutant de simples agrégats de pierre il est possible de reproduire des teintes de couleurs. Il est ainsi possible d’alterner plusieurs dalles de couleurs et de formes différentes pour un rendu unique.

Béton coulé

Il existe deux techniques de pose pour le béton coulé. La chape de mortier, il faut la couler sur 5 à 10 cm d’épaisseur dans un treillis métallique posé sur le sol. Cela va donc donner un revêtement de sol d’une seule pièce qui va être imperméable. Cependant, le séchage est très long. La deuxième technique est le revêtement béton coulé. C’est un mortier vendu en kit et prêt à l’emploi. Il va s’appliquer en plusieurs couches minces de 2 à 5 mm. Le temps de séchage va être beaucoup plus rapide.
Le revêtement de sol en béton coulé est facilement personnalisable. Il possède une large palette de couleurs. Il est ainsi possible d’unir des zones de couleurs différentes sans qu’il n’y ait de joints. Il est de plus, possible lors de la coulée du béton d’utiliser des coffrages pour laisser leurs empreintes. Ainsi, un coffrage en bois fait créer un effet plancher sur le béton.

Les revêtements de sol en résine

Le choix du revêtement en résine va répondre à de nombreux besoins et exigences. Ce type de revêtement de sol est le résultat du mélange entre des agrégats de pierre naturelle et de la résine.
Que ce soit en intérieur comme en extérieur, le revêtement de sol en résine est doté d’une excellente adhérence qui lui permet d’être apposable sur tous types de supports, qu’il soit ancien ou neuf, tels que le bois, le carrelage ou le métal…
Les revêtements en résine possèdent une très forte résistance à l’usure, aux chocs et aux intempéries. Les matériaux utilisés pour ce revêtement vont lui permettre d’être drainant, pour éviter une stagnation de l’eau, et ininflammable en étant classé M1.
La résine c’est aussi avoir de grandes possibilités esthétiques. Les revêtements en résine ont l’avantage de pouvoir composer de multiples graphismes et des effets visuels, bien plus que ceux en béton. Vous avez un grand choix de coloris miscibles entre elles afin de personnaliser votre décoration. Grâce aux revêtements de sol en résine, il est possible d’incorporer des zones de couleurs différentes pour un rendu singulier et original.